Le bilan de compétences en France est encadré par plusieurs textes législatifs et réglementaires. Il s’agit d’un dispositif permettant à toute personne active (salariée, travailleur indépendant, demandeur d’emploi…) de faire un point sur ses compétences professionnelles, son parcours et ses aspirations.
Un bilan de compétences est un outil d’aide à la réflexion et à la prise de décision, qui permet à une personne de faire le point sur sa carrière professionnelle, ses compétences, ses aspirations et ses motivations ; afin de comprendre et définir un positionnement pertinent et pour engager le changement.
Il peut être réalisé à tout moment de la vie professionnelle, notamment en cas de changement de carrière, de reconversion, de recherche d’évolution ou de questionnement sur l’avenir professionnel.
L’objectif du bilan de compétences, qui est de définir un projet professionnel réaliste et réalisable, est implicitement inscrit dans la finalité de l’outil tel qu’il est défini dans le Code du travail.
Mais la reconversion et la redynamisation professionnelle sont des processus progressifs et réfléchis qui s’appuient sur l’observation et la compréhension de soi. La perspective d’un changement de cap a de quoi faire peur et il est parfois difficile de se mobiliser sur un nouveau projet, de trouver en soi les ressources pour se mobiliser, pour agir, pour dépasser ses limites, ses craintes et ses points de blocage.
Ce que précise le cadre légal : « Les actions de formation professionnelle continue ont pour objet de permettre aux travailleurs d’acquérir, d’entretenir ou de perfectionner leurs connaissances et compétences, de développer leur capacité à s’adapter aux évolutions des métiers et des technologies, et de favoriser la gestion de leur parcours professionnel. »
« Le bilan de compétences a pour objectif d’aider à définir un projet professionnel ou de formation, de vérifier sa faisabilité et de mettre en œuvre des actions concrètes en lien avec ce projet. »
La réalisation d’un bilan de compétences s’inscrit dans les dispositions des articles R900-1 à R900-7 du code du travail et dans le cadre déontologique décrit aux articles L6313-10, R6322-35 à 39.
Nous proposons un bilan de compétences en 4 phases : « Accueil », « Préliminaire », « Investigation » et « Conclusion ».
Pour cela, il suit un process spécifique composé de plusieurs étapes appelées « phase » :
1. Phase d’accueil : AutRHement s’engage à vous proposer un 1er RDV GRATUIT et SANS ENGAGEMENT dans un délai de 15 jours suite à votre prise de contact. Cet échange permet de faire connaissance, de vous aider à “poser” vos pensées et vos questions, et ainsi créer la relation de confiance.
2.Phase préliminaire : Entretien de découverte (2h)
Un premier entretien pour poser les bases de votre bilan, comprendre vos questionnements et définir ensemble les objectifs du processus.
3. Phase d’investigation (jusqu’à 20h)
-> Analyse de vos compétences
Grâce à des outils adaptés (tests, questionnaires, entretiens), nous réalisons un état des lieux de vos compétences, de vos expériences et de vos motivations.
-> Exploration de vos options professionnelles
Nous clarifions vos attentes et recherchons ensemble des solutions adaptées à votre situation, que ce soit pour une évolution, une reconversion ou une réorientation.
4. Phase de conclusion : Bilan final et plan d’action (2h)
Un bilan détaillé qui vous permettra d’avoir une vision claire de vos atouts, de vos axes d’amélioration et de définir les étapes pour réussir votre projet professionnel.
Suivi par une évaluation de votre situation à 6 mois et à 12 mois pour :
Les modalités :
Dans le cadre du bilan le consultant AutRHement agit comme un catalyseur, un facilitateur de changement en mobilisant vos ressources afin de trouver en vous vos propres solutions, pour vous rendre acteur de la démarche, pour favoriser la mise en mouvement et mettre à jour vos capacités d’autonomisation.
A la suite de l’entretien préalable et la définition des objectifs avec le bénéficiaire, un planning prévisionnel est réalisé. Il détermine l’organisation et le nombre d’heures allouées à la démarche. La durée du bilan de compétences chez autRHement a une durée minimale de 12H et peut aller jusqu’à 24H maximum. L’amplitude maximale de réalisation du bilan professionnel est de 14 semaines.
L’offre est une démarche 100% personnalisée et modulable en fonction de votre situation et de vos besoins. Je vous accompagne en prenant le temps d’écouter votre histoire, vos aspirations et vos projets futurs. L’objectif est de vous fournir des clés pour retrouver votre orientation professionnelle, tout en restant fidèle à ce que vous êtes et ce que vous souhaitez réellement.
La méthodologie proposée s’articule autour de :
Le bilan est accessible :
Il n’y a aucun pré-requis pour suivre un Bilan de compétences, seul le caractère volontaire de la démarche est important.
Ce Bilan de Compétences est idéal pour toute personne qui ressent le besoin de faire un point sur sa carrière, particulièrement dans les cas suivants:
Nous vous accompagnons tous et ce quel que soit votre catégorie socio-professionnelle et votre statut (actif, demandeur d’emploi…) !
Le tarif :
Le bilan de compétences a un tarif moyen autour de 2200 € (TVA non-applicable).
La prestation est personnalisable, c’est-à-dire modulée en fonction de vos besoins et de l’avancée de vos démarches. Le prix dépend surtout du nombre d’heures dont vous avez besoin et des objectifs que vous souhaitez atteindre.
Un devis (contenu et tarif) vous sera remis à la suite du 1er RDV GRATUIT et SANS ENGAGEMENT.
–> En savoir plus sur les modalités de prise en charge et le financement de votre bilan.
Proposer un accompagnement individualisé en vue de l’aider à construire un nouveau projet professionnel
Être disponible tout du long de l’accompagnement et à répondre à ses interrogations
Utiliser des méthodes fiables mises en œuvre par des personnels qualifiés
AutRHement est certifié Qualiopi.